Restauration de la Tour Jeanne d'Arc

Après la réhabilitation par la Municipalité de la cour Jeanne d'Arc proche de la Mairie et le percement d'un passage en arc brisé dans l'ancien mur d'enceinte, il restait à rénover la vieille tour accolée à ce mur, témoin de l'architecture défensive de Cléry au tournant des XVe et XVIe siècles.

L'Association des Amis de Cléry s'est attelée à ce nouveau chantier avec ardeur. Dès le milieu de l'année 2006, son premier souci fut de nettoyer la tour et son mur adjacent de la végétation rampante qui l'avait envahie, particulièrement le lierre, responsable du descellement des pierres du couronnement. Il fallut ensuite préparer par brossage et piquetage les murs intérieurs et extérieurs afin de permettre à l’entreprise de maçonnerie Michel Boissay d'y réaliser un enduit à pierres vues, à la chaux et au sable de Loire et de reprendre le couronnement. Le tailleur de pierre Romain de Sousa, établi à Cléry, remplaça une pierre du glacis en gros appareil régulier.

Lorsque l'ensemble des travaux sur la cour Jeanne d'Arc seront terminés, l'association prévoit de mettre en place un revers pavé au pied de la tour, avec un point lumineux pour mettre en valeur les meurtrières.
Il faudra ensuite la doter d'une charpente et d'une couverture, et lui offrir une porte de bois cloutée, dans la tradition de l'époque. Mais ceci est une autre histoire...

tournouvelle.jpg tourancienne.jpg

 

iCagenda - Calendar

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31