La restauration du Chemin de Croix


Ce projet ambitieux, signe de l'implication de l'Association dans la sauvegarde du patrimoine religieux de la basilique, put voir le jour grâce à la Municipalité de Cléry, qui en accepta la maîtrise d'ouvrage, et à la Fondation du Patrimoine qui subventionna le projet à la mesure de la générosité des habitants de Cléry.

Le restaurateur retenu fut Marc Philippe, de Fondettes (37), spécialiste dans la restauration des oeuvres peintes, agréé par les Monuments Historiques. Les Amis de Cléry, initiateurs du projet et promoteurs de la campagne de mécénat, ont restauré les cadres des quatorze stations : décapage, traitement des bois, comblage des fentes, ponçage, mise en peinture, filets à l’or et chiffres romains leur ont redonné un nouvel éclat. Il a fallu trouver des solutions inédites pour redresser avec succès plusieurs montants voilés.

L’inauguration a eu lieu le 30 mai 2008, en présence de Mgr André Fort, évêque d’Orléans, de M. Eric Doligé, Président du Conseil Général du Loiret, de M. Claude Bobo, délégué régional de la Fondation du Patrimoine et de M. Clément Oziel, maire de la commune. Parmi les invités, on salua Marc Philippe, le restaurateur et Fabien Couratin, responsable de la mise en lumière des quatorze stations, ainsi que les représentants des entreprises mécènes et les donateurs privés.

Cet ensemble historique, témoignage précieux et complet d'un atelier du XIXe siècle, est un rare exemple de peinture collective religieuse qui nous soit parvenu dans son intégralité. Le voir ainsi ravivé, lumineux, et lisible dans toutes ses nuances, est une satisfaction pour ceux qui ont oeuvré à sa restauration et un contentement pour tous ceux qui l'admireront.

installation2.jpg station12.jpg

iCagenda - Calendar

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31