La borne girouette

L’installation d’une borne girouette sur la petite place attenante à la rue du Cloître à Clery Saint André est bientôt une réalité.

Cette commande est l’aboutissement d’un projet commun entre trois associations : Lumière sur Notre Dame de Clery, Clery son Histoire en Lumière et les Amis de Clery.

Dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturelle de Territoire) soutenu par la Région Centre, ces trois associations ont mutualisé leur force pour faire revivre les chemins de Saint Jacques en Val d’Ardoux. C’est sur le thème du voyage que furent évoqués ces chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle. Ils traversent le Val D’Ardoux avec une étape à la basilique et sa chapelle Saint Jacques.

Ils sont notre patrimoine culturel.

Il s’agissait de les faire revivre en proposant plusieurs actions.

En 2013 une exposition et une conférence permettaient une approche sur la dynamique et la symbolique de ces chemins. C’est lors de ces manifestations que tout le poids historique mais aussi toute la modernité de ces chemins ont été évoqués.

Car au fond que signifie, pour un pèlerin moderne, que de se rendre à Saint Jacques de Compostelle ?

C’est d’abord une référence aux pèlerins du Moyen Âge.  Avec sa besace et son bourdon, cheminant de sanctuaire en sanctuaire, et son idéal de pauvreté ils empruntaient ces innombrables routes très incertaines pour se rendre au tombeau de Saint Jacques dans l’espoir de l’expiation  d’une faute, d’une bénédiction, du salut de leur âme …  Le jacquaire de nos jours, toujours coiffé de son chapeau frappé de la coquille, est plus attiré par cette recherche de dépouillement, de dépassement et d’épanouissement de soi en union avec la nature. Mais c’est aussi en quelque sorte un engagement spirituel. Ces temps de marche et de privation permettent à l’esprit de se libérer du matérialisme, de cette emprise du tout scientifique et économique de notre monde actuel et ainsi trouver une nouvelle énergie.

 Ces chemins sont reconnus premier itinéraire culturel européen.

Pour que notre histoire, notre identité restent vivantes, l’implication et la marque de notre temps devait trouver un prolongement à ce patrimoine. La réalisation d’une œuvre artistique contemporaine évoquant ces chemins sous la forme d’un signal urbain nous a été proposée par l’artiste Yann Hervis.

Cet artiste d’Orléans, plasticien mais aussi graveur et sculpteur, est très largement connu du milieu artistique national et international. Il est l’auteur entre autre des clous urbains orléanais.

Cette création est une « Borne-Girouette » faite de trois cylindres en acier corten, emboités l’un dans l’autre. Ils sont surmontés d’une girouette sous la forme d’un arbre. La symbolique des cylindres évoque l’idée d’un axe du monde. Ils sont gravés au laser et seront langage de ces chemins. L’arbre symbolisera les rapports qui s’établissent entre le ciel et la terre et sera aussi une allusion à la Sologne.

Cette borne sera pour le pèlerin ou le marcheur la marque de cette étape à Cléry. Elle permettra la rencontre, l’échange et sera source de relations humaines. Elle invitera à la réflexion et au repos, elle embellira cet espace.

Cette production originale est notre propriété à tous et chacun d’entre nous peut-être acteur de ce projet en le soutenant par une souscription.

  borne girouette.jpg

iCagenda - Calendar

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31